Histoire de famille

CHAMPAGNE LEMAIRE père et fils

"Les origines de la Marque Champagne Lemaire Père & Fils"

L’histoire du domaine

L’histoire du domaine trouve ses origines au 5e siècle, lorsque le roi Clovis fit don à l’archevêque Saint Rémi des Terres du Mont d’Hor, en remerciement de la célébration de son baptême. Selon la légende,Saint Thierry, l’un des disciples de l’archevêque, y décida d’y établir un monastère, après avoir vu un aigle tournoyer au-dessus du domaine. Ce monastère est aujourd’hui tenu par l’ordre des Bénédictines et notre domaine se trouve dans l’enceinte même du monastère.

Les origines du domaine

Le domaine de notre famille est établi dans l’enceinte du monastère depuis 1885, avec l’exploitation de la ferme du Mont d’Hor. Nous sommes ainsi installés dans le village depuis plus de 100 ans. Nos 14 hectares de vignes nous permettent aujourd’hui d’exploiter les 3 cépages emblématiques champenois (Chardonnay, Pinot Noir et Meunier), sur un sol principalement sableux avec un apport d’argile et de craie. C’est avec engagement et rigueur que nous travaillons nos vins pour vous offrir en bouche fraîcheur et minéralité, comme fruits de notre riche terroir historique. Notre marque « Domaine du Mont d’Hor » est une marque déposée par notre grand-mère en 1965. Elle nous permet de faire le lien entre le berceau familial, avec notre nom « Champagne Lemaire & Fils » et le passé historique illustre du domaine

Un peu de l’âme du Domaine au service de vos dégustations

Notre étiquette blanche reprend la couleur des champagnes d’origines. Nous l’avons souhaitée particulièrement épurée, fine et marquée d’un liseré or à chaud. Sa découpe reprend la forme des parcelles du Clos du Mont d’Hor.

Le grammage, légèrement métallique à l’aspect soyeux, offre l’équivalent visuel de la dégustation raffinée de son contenu. Notre monogramme « MH » marque chacune de nos étiquettes à ses 2 coins et rend presque impossible toute contrefaçon.

L’étiquette est aussi marquée du blason de Saint Thierry, qui reprend tous les éléments de la légende : l’aigle blanc déployé au-dessus de l’arbre fruitier comme symbole de la fertilité du terroir et les 5 crosses de l’archevêque Saint Rémi.

Contactez-nous !

CHAMPAGNE LEMAIRE père et fils

Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos produits & prestations !
A très bientôt !

Contact